Vapexpo, c’est le grand rendez-vous annuel de la vape. Nouveautés, innovations, bonne ambiance, ce salon professionnel très dynamique est surtout une source majeure d’opportunités pour votre shop. Ne laissez pas la distance vous décourager de vous connecter à votre filière ! Voici nos conseils pour transformer le pèlerinage à Paris en mine d’or.
Ce Vapexpo est particulier pour deux raisons. Tout d’abord, l’édition de septembre n’ayant pas eu lieu, cela fait près d’un an que la filière vape ne s’est pas croisée en vrai. Ensuite, c’est un événement car le salon fête ses 10 ans. L’organisation a préparé quelques surprises qu’il serait dommage de rater. Si certains peuvent être lassés de ce rendez-vous, il faut garder à l’esprit que Vapexpo remplit des fonctions essentielles dans notre filière encore jeune. Malgré tout, de nombreux pros de la vape ont déjà été confrontés à cette question existentielle : “cette année, j’y vais ou pas ?” Voici quelques astuces orientées boutique spécialisée pour avoir en tête tout ce qu’il faut pour tirer le maximum de cet évènement.
A quoi Vapexpo peut me servir ? Se poser les bonnes questions
Pour entretenir sa dynamique commerciale, une boutique spécialisée doit être en phase avec le marché et mettre à jour son offre régulièrement. Vapexpo est l’occasion une ou deux fois par an de prendre ce sujet en frontal et de s’en occuper avec efficacité. Première question à se poser donc : est-ce que mon offre est à jour ?
L’étude de marché menée par Fuutur nous a appris que les responsables de boutique considéraient passer trop de temps à vérifier et négocier leurs tarifs d’achat. Vapexpo est le moment idéal pour négocier, planifier et consolider ses relations avec ses fournisseurs. Le salon est l’occasion de grouper les rendez-vous et de concentrer ses négociations sur deux jours : lissé sur l’année, c’est un gain de temps considérable.
Au bout de dix ans, il se peut que vous ressentiez une démotivation passagère ou un sentiment de lassitude au sujet de la vape. Pourtant le sujet est toujours aussi enthousiasmant. Vapexpo est l’occasion de se remobiliser. La question à se poser : est-ce que la vape me passionne encore ? Si oui, Vapexpo est incontournable, si non, essayez d’y aller une dernière fois pour raviver la flamme, cela sera le meilleur endroit pour une dernière danse !
La vape est innovante et passionnante, profitez-en !
Alors que dans la filière agroalimentaire, les industriels passent 6 ans à développer un énième biscuit chocolaté, les industriels, français, côté eliquide et chinois côté matos sont en permanence en train de sortir des nouveautés. C’est une chance fantastique dans un marché très jeune où la publicité est interdite : notre filière est dynamique et l’actualité produit est ce qui motive les fumeurs à nous rejoindre et les vapoteurs à ne pas replonger. Vapexpo, c’est LE moment pour prendre une photographie fidèle de toutes les innovations lancées ou à venir, réactualiser ses connaissances et faire évoluer son rapport à la vape.
Un bon vendeur raconte des histoires à sa clientèle, transmet des informations intéressantes, partage sa passion et affiche une expertise forte. Il est important de recharger ses batteries régulièrement pour injecter de la fraîcheur à nos discours et quoi de mieux que des discussions animées sur le salon pour revenir avec plein de bonnes idées ?
Enfin, les enjeux réglementaires et économiques se durcissent en 2024. Il est important de comprendre et d’anticiper, de saisir la tendance du marché pour bien se positionner personnellement. Le salon est donc l’occasion d’avoir des conversations “filières” et d’élargir son horizon en rencontrant des partenaires qui pourront par exemple vous aider en cas de changement réglementaire brutal. Des décisions importantes vont devoir être prises en 2024, il est essentiel de vous faire votre propre opinion.
Tester des eliquides, vraiment.
Des échantillons en masse… Les boutiques spécialisées se font spammer et reçoivent une quantité phénoménale d’eliquides à tester, en permanence. Dans mes visites j’ai pu constater à quel point il devient difficile de se consacrer vraiment à la dégustation de nouveautés. Par ailleurs, les échantillons reçus ne sont pas forcément les plus intéressants, les petites marques n’ayant pas la même force de frappe que les majors du secteur. Alors, plutôt que de culpabiliser mais aussi de perdre du temps et du matériel en tests désordonnés, pourquoi ne pas considérer Vapexpo comme le moment de l’année où prendre vraiment le temps de bien goûter et de sélectionner. L’enjeu du test d’eliquide est d’autant plus important que vous êtes nombreux à ne plus proposer les essais en boutique. Il est donc essentiel de pouvoir parler des recettes que vous vendez avec précision. Alors, pour rentabiliser une visite à Vapexpo, l’idée est de maximiser les tests au comptoir, de prendre des notes et de ne repartir qu’avec des samples que vous partagerez avec votre équipe. Prenez le temps, pour une fois c’est vous le client.
Poser les bonnes questions aux fabricants et distributeurs de matériel
Il devient de plus en plus difficile pour une boutique de faire les bons choix de référencement de matériel et d’eliquide. L’offre est tellement importante que vous devez faire des choix qui ne sont pas forcément évidents.
Côté matériel, la concurrence est féroce avec un véritable embouteillage dans certaines catégories. Comment faire votre choix, alors que les niveaux de marge et de prix sont très similaires ?
Voici une liste de questions à poser et se poser :
- Quelle est la meilleure vente chez vous dans cette catégorie de matériel ?
- Est-ce que ce modèle est en début ou en fin de cycle de vie ?
- Quand a-t-il été lancé ?
- La marque prévoit-elle un remplaçant ou une version améliorée ?
- Côté résistances : prendre le temps d’essayer les différentes valeurs et de bien les attribuer aux usages prévus. Questionner le commercial ou le représentant de la marque sur ces sujets.
- Sur la marque en général : quels sont ses projets, comment se positionne-t-elle sur les questions environnementales, par quel réseau est-elle distribuée ?
L’idée est ici de créer une discussion professionnelle avec votre interlocuteur pour qu’il vous présente la stratégie de la marque ou des marques qu’il vous propose. Souvent ces informations générales sont éclipsées par le produit en lui-même. C’est dommage. Je me souviens d’un rendez-vous au cours duquel j’ai pu rencontrer quelqu’un de chez Yihi (Sx Mini) qui m’a parlé avec passion des valeurs de résistances de sa gamme de pod et de la démarche qualité en place dans son usine, j’ai ainsi mieux compris (et vendu !) le produit.
Poser les bonnes questions aux fabricants et créateurs d’eliquides et de concentrés
La France est LE pays au monde qui compte le plus de fabricants d’eliquides, les conditions réglementaires uniques en Europe et un terrain fertile lié à l’histoire de passion qu’a notre pays avec les arômes et les parfums l’expliquent certainement. Les fabricants sont présents en masse avec une diversité d’offre phénoménale. Voici les bonnes questions à soulever :
- Quelle est l’histoire de la marque, comment en êtes-vous venus à faire du eliquide ?
- Comment sont créées les recettes, c’est qui qui est derrière tout ça ?
- Où est-ce que le eliquide est fabriqué ? Dans votre usine, chez un sous-traitant ?
- Est-ce qu’il est possible de visiter l’usine ? Avez-vous des photos ou des vidéos à montrer ?
- Quel est votre eliquide préféré ? Qu’est ce que vous vapez en ce moment?
- Toute question technique sur laquelle vous avez un doute.
L’idée avec ces questions est de nourrir votre discours futur devant vos clients. En vous appropriant l’histoire des marques et leurs points forts (pour l’une, un patron enthousiaste, pour l’autre une obsession des contrôles qualité, etc.) vous devenez capable de mieux expliquer les produits à vos clients et de proposer efficacement, par exemple, un eliquide passion ou un eliquide rassurant selon les attentes exprimées par la personne dont vous vous occupez en boutique. La qualité gustative globale très élevée des recettes renforce la nécessité de questionner les fabricants, car au-delà du goût, ce sont les personnes et les entreprises derrière les eliquides qui doivent être prises en compte pour sélectionner vos produits. Si quelqu’un ne vous inspire pas confiance personnellement, pourquoi lui confier les poumons de vos clients ou les vôtres ?
De manière générale, Vapexpo est le moment clef où vous pouvez explorer votre relation avec vos fournisseurs en leur posant des questions et en créant des conversations. L’offre est telle dans la vape que vous pouvez vous permettre de ne travailler qu’avec des entreprises que vous appréciez et en qui vous avez confiance. C’est quasiment unique dans les affaires, autant en profiter !
Créativité économique
La négociation, c’est tout un art
Vapexpo est un moment privilégié pour négocier et faire de bonnes affaires. Préparez-vous en étudiant votre stock, vos ventes et en prenant le temps de vérifier vos prix d’achat. Pour mener une bonne négociation, il faut savoir ce que l’on veut mais aussi ce qu’on est prêt à concéder. Accepter de rentrer des nouveautés en échange d’une remise tarifaire est un levier classique, mais il y a plein d’autres façons de mettre en place du gagnant-gagnant avec vos fournisseurs. Soyez créatif !
La question
Faut-il référencer une foule de nouveautés à l’occasion du salon ?
Difficile de trancher n’est-ce pas ? Rentrer des nouveautés c’est coûteux en temps et en argent. C’est pourtant indispensable pour dynamiser votre point de vente et montrer qu’il évolue, se renouvelle. Mon conseil ? Séquencer les lancements des nouveautés sélectionnées au fil de l’année. Tout l’art consiste à faire résonner les arrivées produits avec les grands moments du calendrier et les sensibilités de votre clientèle. Inutile de tout mettre en place en une seule fois.
La check list finale
☑️Faire le point sur son offre et évaluer le besoin en renouvellement
☑️Vérifier ses prix d’achat, ses marges et préparer ses négociations
☑️Prendre le temps de tester les eliquides et concentrés de façon méthodique
☑️Créer des discussions de fond avec les fournisseurs
☑️Recharger les batteries de la passion vape
☑️Travailler son réseau et penser filière vape
Julien Le Vaillant - Responsable réseau Fuutur
Entré dans la vape en 2011, j’ai été un des membres fondateur de la Vape du Coeur. J’ai exercé plusieurs années comme responsable commercial pour Titanide puis pour Fuu. J’occupe désormais la fonction de Coordinateur du Réseau Fuutur créé par Fuu. Il réunit Fuu et certaines boutiques de vape pour renouveler la façon dont la marque et ses partenaires travaillent ensemble. Plus d’infos sur www.fuutur.fr